Fabrication d'une pierre vivante artificielle

Un portail d'aquariophilie doit être exemplaire pour des conseils avisés. Un aquarium marin, par principe écologique, base son épuration sur un système naturel : des pierres vivantes. Pour éviter quelques prélèvements dans la nature, on peut les fabriquer artificiellement soi-même. En magasin d'aquariophilie, les pierres vivantes prélevées coûtent entre 10 à 15 € du kg selon l'origine géographique et la qualité, surtout pour la qualité "premium".

Tout d'abord vous verrez apparaître des algues vertes, de la coralline, des vers et autres organismes viendront se fixer dessus. L'acide chlorhydrique aura fait des petits passages jusqu'au coeur de la pierre (invisible à l'oeil nu) et permettra aux micro-organismes, en particulier aux bactéries, d'avoir un milieu favorable à leur développement comme dans une vraie pierre vivante.

Préparation du mélange qui constituera le « tour » de la pierre :

Mélanger à la truelle, dans une gâche, 4 parts de sable d'aragonite avec une part de ciment PortLand. Rajouter de l'eau mais pas trop car il faut que le mélange soit pâteux et non liquide.

Coulage de la pierre :

Faire couler une partie de la préparation dans le moule préalablement fabriqué; pour recouvrir les fonds du moule, il faut quand même que ce soit assez épais (entre 3 et 5 cm). Cela va nous permettre de faire un coeur qui ne contiendra exclusivement que de l'aragonite. Donc y mettre de l'aragonite mais attention pas trop fin, ni trop gros; c'est pour cela que l'utilisation d'aragonite de 2 à 3 mm est indiquée. Puis fermer la pierre avec notre mélange.

Laisser sécher pendant 24 à 48 heures.

Neutralisation des pierres :

Attention, veillez à mettre des gants, des lunettes, un masque et des vêtements ne craignant plus rien. L'acide chlorhydrique est extrêmement corrosif et un produit dangereux : suivez scrupuleusement les indications inscrites au dos du bidon.

Préparer dans un seau ou un curver en fonction de la taille de la pierre, un mélange à 1% d'acide chlorhydrique avec de l'eau du robinet. Les bidons d'acide chlorhydrique sont a 5% donc il faut diluer encore 5 fois l'acide avec de l'eau, c'est-à-dire que pour faire 5 litres a 1% il faudra mettre seulement 1 litre d'acide. Ne jamais y plonger les mains nues. Plongez-y votre pierre pendant 12 heures, puis sortez-la. Faites-la de nouveau sécher pendant 24 heures. Il faut, pour finir la neutralisation, laisser tremper dans de l'eau la pierre pendant une à deux semaines en changeant l'eau tous les jours! Pour déterminer si c'est bon, il faut vérifier le pH de l'eau tous les 24 heures (à la mise en eau de la pierre vivante et au changement d'eau), si celui n'augmente plus, cela implique que la pierre est neutralisée.

Voila après 48 heures de séchage, votre pierre est prête à rentrer dans votre bac, la nature faisant le reste de la morphogenèse pour la coloniser avec le temps. Pour s'apercevoir de la capacité de votre pierre, il vous faudra la couper en deux ! Mais le comportement de votre aquarium sera un indicateur tout aussi précieux.

N'oubliez pas les sites amis : forumaqua.free.fr. Enfin, cela nécessitera l'emploi d'eau osmosée pour leur maintenance car les coraux en aquarium ont besoin d'une eau propre et sans éléments nocifs, c'est à dire l'absence constatée de nitrates, phosphates, pesticides, etc.