Quels sont les favoris des poissons d'eau douce en aquariums?

Un portail pour des coordonnées en aquariophilie exemplaire pour des conseils avisés. Si l'aquariophilie eau douce est souvent le domaine aquatique du débutant et loisir de prédilection en aquariologie, quelques espèces de poissons d'eau douce et des plantes aquatiques se distinguent nettement et ces animaux ou plantes arrivent forcément sur le bout de la langue de tout le monde, même les moins connaisseurs.

On peut ainsi considérer que le trio de tête des poissons d'eau douce sont en premier, le célèbre poisson rouge, puis, le très coloré mâle poisson combattant et enfin le guppy "queue de voile", là encore, ce sont les poissons mâles qui offrent le meilleur attrait visuel.

Exemple de poisson rouge oranda en vidéo :
Source poisson rouge : www.youtube.com/watch?v=BGQu9BBntgU.

Notons que ces noms populaires (dit vernaculaires) de ces poissons sont respectivement l'espèce Carassius auratus pour le poisson rouge, puis le poisson combattant du Siam Betta splendens et finalement Poecilia reticulata (guppy), le fabuleux guppy queue de voile. On se rend compte que d'autres poissons apparaissent vite parmi les plus connus comme le Scalaire ou le Discus mais ceci sera l'objet d'autres écrits. Toutefois, le Tetraodon biocellatus, un petit poisson-globe d'eau douce qui demande des soins particuliers. Encore un autre poisson très populaire est le Poecilia sphenops, appelé couramment le Molly.

(en cours)

S'il existe un poisson qui ne se met pas avec ceux d'eau douce, c'est bien le requin dans sa globalité car c'est un poisson cartilagineux et il n'existe qu'en en eau de mer. Par ailleurs, cela ne servirait à rien d'employer une eau osmosée gratuite pour leur maintenance car certains poissons marins n'aiment pas les changements d'eau trop rapidement répétés.